IPstore (Bruxelles) | SIP

Zoom sur nos clients


logo-ipstore

IP Store est le premier distributeur belge
de pièces moto

IP Store existe depuis plus de 40 ans, connue précédemment sous le nom d'Internation Pneus Nouvelle.
Au départ importateur des pneus motos Dunlop, IP Store est devenu au fur et à mesure des années distributeur de pneus moto multi-marques, en voyant s'ajouter à Dunlop: Bridgestone, Michelin, Pirelli, Metzeler, Cintinental et quelques marques plus spécialisées.

En 2008, la famille fondatrice revend l'entreprise à deux investisseurs. L'informatique est à l'épique réduite à sa plus simple expression avec une facturation et une comptabilité. Une nouvelle implantation informatique s'impose afin de rendre le fonctionnement de l'entreprise indépendante du savoir de son propriétaire précédent et bien sûr de professionnaliser l'outil en lui permettant d'accompagner son développement stratégique, dont l'implémentation d'un site de vente en ligne B2B et d'une mise à disposition du stock dans les 24 heures à une très vaste clientèle composée de concessionnaires moto, de centrales de pneus et d'ateliers moto indépendants.

Cette première mutation sera un demi échec ou une réussite insatisfaisante après deux années de fonctionnement. IP Store se tourne alors vers SIP et Sage qui propose un ERP adapté à la taille de l'entreprise, permettant la continuation des projets de développement.

En 2014, IP Store passe aux mains de Bernard De Longueville et ses 25 ans d'expérience dans le secteur de la moto. J'ai racheté IP Store car au delà de sa position de leadership sur le marché belge, elle présentait un potentiel de développement intéressant, tant au niveau géographique qu'au niveau du développement des gammes de produits.

J'ai aussi découvert en Sage et SIP un duo permettant de continuer le développement de l'entreprise tant niveau du business plan que des possibilités inexploitées du logiciel. Une marque de bagages (Kappa), de bottes (Sidi), de plaquettes de frein (SBS), de vêtements et accessoires scooter (Tucano Urbano), de lubrifiants (ELF), de vêtements moto (Ixon et Dainese), de batteries (BS Battery) et de casques (AGV) sont venus s'ajouter à la gamme de pneus.

Chaque gamme a été incorporée dans Sage avec les adaptations quand c'était nécessaire. Différentes adaptations ont été développées par SIP pour établir des ponts avec des fournisseurs et avec des clients (EDI).

Ce que je pense de Sage. Sage est un ERP complet, intuitif, simple d'utilisation à un coût de paramétrage et de fonctionnement raisonnable. Lors de mon arrivée chez IP Store, je posais la question à mon équipe: Pourquoi ne faites-vous pas ceci ou cela ? Finalement, je posais la question à SIP, et Sage avait toujours une solution à mes idées.

Ce que je pense de SIP. SIP est composé de très bons spécialistes Sage qui ont une compréhension globale du logiciel et une réponse à toutes les évolutions envisagées. L'expérience enregistrée auprès de leur portefeuille clients leur permet d'avoir une hauteur de vue importante pour aborder toute évolution de la meilleure manière. Ainsi dernièrement, nous avons développé une interface EDI avec le réseau d'un grand constructeur de motos. Cela a impliqué des contacts avec de nombreux consultants et intervenants belges, hollandais et allemands.

Parmi les projets remarquables développés par SIP, je mentionnerais la mise en place de commandes automatiques aux fournisseurs (100% standard dans Sage), la passerelle avec de département Commercial Finance de notre banque, l'intégration des commandes clients encodées par nos clients sur le site B2B d'un de nos fournisseurs et l'échange de donnée EDI mentionné ci-dessus, et d'autres à venir... Sans aucun doute.

Bernard De Longueville

locaux-ipstore